Découvrez l’interview de nos artisans charpentiers Geoffrey et Gregory à Douvaine. Bonne lecture !
Un mot sur leur entreprise
Notre entreprise est spécialisée dans les travaux de charpente, de couverture et de zinguerie. Proches de nos clients, nous comprenons leurs besoins et nous leur proposons des prestations totalement adaptées à leur toiture.
Il nous tient à cœur de vous proposer des matériaux de construction dont les lieux de production et de transformation sont les plus géographiquement rapprochés de nos chantiers. D’utiliser le maximum de matériaux biosourcés et d’effectuer un tri systématique de nos inévitables déchets. Tout ceci dans le but d’obtenir un travail de qualité et un impact minime sur l’ensemble de la biosphère.
Gregory et Geoffrey

Q : Merci de m’accorder un moment pour ces questions. Tout d’abord pouvez-vous expliquer votre parcours en tant que charpentiers ?
Geoffrey : Tout a commencé avec notre père qui était charpentier en Suisse, je suis né dans la charpente. J’ai commencé un apprentissage dans le milieu lorsque j’avais 14 ou 15 ans, avant de faire un BEP en Construction Bois et de terminer par un Bac Pro Technicien Constructeur Bois à MFR de Margencel.
J’ai ensuite travaillé 5 années en France comme employé, puis 1 an et demi en Suisse avant de me lancer à mon compte en 2012. Aujourd’hui ça fait environ 9 ans que notre entreprise existe. Voilà mon parcours en tant que Charpentier.
Gregory : J’ai fait un parcours un peu différent, j’ai commencé à travailler en charpente avec notre père plus jeune, mais je suis ensuite parti dans une filière STI en Génie Mécanique. J’ai également fait la Haute Ecole d’Art et Design de Genève, dans la section Horlogerie, avant de faire une Licence Design de Produit à Lyon.
J’ai travaillé en design horloger sur Genève avant de changer complètement de milieu. C’est une branche qui ne me plaisait plus et nous avons eu une opportunité avec Geoffrey pour ouvrir l’entreprise notre entreprise en 2012. Un promoteur avait la possibilité de nous trouver du travail et on s’est tous les deux lancés dans l’aventure. On avait 23 et 24 ans.
Q : Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer à votre compte ?
Gregory et Geoffrey : C’est vraiment l’opportunité qu’on a eu de pouvoir rencontrer un promoteur qui recherchait des charpentiers. Cela faisait un moment qu’on cherchait quelque chose à faire et on a pu se lancer comme ça. Nous avons pu récupérer quelques machines appartenant à notre père pour se lancer petit à petit.
On a travaillé pendant 3 ans avec ce promoteur et depuis 2015 on a complètement arrêté pour être plus indépendants. On a réussi à trouver des clients, on a beaucoup plus de liberté dans nos actions. Cela nous a également permis de nous diversifier dans l’isolation et la zinguerie par exemple.
Q : Quelles sont les compétences de votre entreprise en charpente ?
Gregory et Geoffrey : Nous sommes une entreprise de charpente et de construction ossature bois. On s’occupe aussi de la couverture, de la zinguerie, de l’isolation, toute l’enveloppe de la maison. Nous sommes partis du principe que les clients aujourd’hui ne recherchent plus uniquement un charpentier ou un couvreur. Notre force c’est de pouvoir prendre en charge l’intégralité de la toiture avec nos compétences dans chaque domaine.
C’est plus simple pour les clients avec une seule entreprise à gérer et pour notre organisation personnelle aussi. On a tout le personnel compétent pour ces tâches, et ça nous permet de mieux gérer les chantiers. En réalisant tout de A à Z on est certains d’avoir un chantier de meilleure qualité.


Q : Quelles sont les tâches les plus difficiles à réaliser dans votre métier ?
Geoffrey : Le plus difficile c’est sans aucun doute la météo. Il faut savoir s’organiser avec les aléas de la pluie pour faire au mieux le chantier, ça nous oblige parfois à travailler avec des délais courts.
Gregory : Oui c’est la météo, le travail de charpentier en lui-même est très physique c’est certain, mais la météo reste notre plus gros problème. On travaille beaucoup en rénovation donc on est d’autant plus soumis à la pluie que sur du neuf car les clients continuent de vivre en dessous. Il faut éviter au maximum les dégâts des eaux avec une toiture ouverte.
Q : Quelle est la grande tendance en charpente aujourd’hui ?
Gregory : Depuis l’année dernière c’est vraiment l’ossature bois qui se démocratise à fond. Je ne saurais pas exactement dire combien mais on faisait à peu près 10% de nos chantiers en ossature bois il y a deux ans et aujourd’hui ça représente presque 50% de nos chantiers.
Geoffrey : L’ossature bois cette année c’est vrai que c’est la grande tendance. On a une deuxième entreprise justement spécialisée dans la promotion des constructions bois et c’est en plein essor.

Q : Pouvez-vous décrire Le Mieux Disant en 1 mot ?
✔ Geoffrey : Pratique
✔ Gregory : Facile
Q : Selon vous, qu’est ce que le travail bien fait ?
Gregory et Geoffrey : Un travail bien fait c’est déjà un travail qui va répondre aux attentes du client. C’est un travail qui va durer dans le temps et c’est aussi un travail en cohérence avec le monde actuel. Avec les différentes contraintes écologiques par exemple.
La raison pour laquelle on a arrêté de travailler avec des promoteurs c’est surtout qu’on a une autre conscience du bâtiment. C’est à dire qu’on va proposer un produit cohérent avec les problématiques actuelles et pas juste prendre le moins onéreux pour passer la norme. L’énergie coûte de plus en plus cher, il faut isoler de plus en plus et de meilleure qualité. Tout est très important dans le choix des matériaux, notamment pour les maisons.
Avec le temps on a aussi appris à travailler les différents matériaux et tout ce qu’il était possible de faire. Au bout de 9 ans on a pu acquérir un certain savoir-faire, affiner nos choix de matériaux et devenir également beaucoup plus compétitifs sur les prix. C’est un long travail qui nous a demandé beaucoup de rigueur.
Q : Si tu pouvais garder seulement 3 outils, lesquels choisiriez-vous ?
- La grue
- La scie
- La visseuse
Q : Quel est votre quotidien en tant que charpentier ?
Gregory et Geoffrey : On commence tous les jours à 7 heures par un café. Ensuite on part sur le chantier et tout dépend des travaux à faire, chaque tâche sera différente selon s’il s’agit de charpente ou d’isolation. On travaille de 7 heures à 18 heures et on passe une bonne partie de la journée sur un toit.
On est également tous sur le même chantier. Nous sommes 8 au total et toute l’équipe doit travailler sur le même chantier pour pouvoir avancer au maximum en fonction de la météo. Quand il fait beau, il faut que ça avance ! Il faut que les bâtiments soient vite montés et on fait les chantiers les uns après les autres. Un chantier nous prend en moyenne entre 2 semaines et 1 mois, ça devient vite compliqué d’en avoir plusieurs en même temps.
On fait beaucoup de rénovation de toiture à Yvoire avec des toits classés comme patrimoine. C’est des chantiers beaucoup plus longs et souvent moins accessibles aussi. Le montage des échafaudages demande aussi beaucoup de temps suivant la hauteur des bâtiments. Tous nos travaux sont vraiment différents et il est impossible de décrire une journée « type ».
Q : Si vous pouviez avoir un super pouvoir ?

Geoffrey
Tout avoir en claquant des doigts

Gregory
Pouvoir voler