Découvrez l’interview de notre artisan Manuel, carreleur à Bons-en-Chablais. Bonne lecture !
Le travail bien fait c’est déjà un travail que tu aimes bien, dont tu es fier. Il faut être satisfait de notre propre travail pour être sûr qu’il plaise au client. Si le résultat n’est pas bon pour toi, il ne sera pas bon pour les autres.
Manuel

Q : Merci de m’accorder un moment pour ces questions. Tout d’abord peux-tu expliquer ton parcours en tant que carreleur ?
Mon parcours pour devenir carreleur a été très simple. Je suis parti de chez moi assez jeune, j’ai abandonné mes études en électro-technique pour commencer à travailler tout seul. Mon père ne voulait pas que je travaille dans le bâtiment, mais j’ai rapidement trouvé du travail comme manœuvre en 1978. J’ai travaillé avec de nombreuses personnes qui m’ont appris petit à petit le métier de carreleur. Ils savaient vraiment bien travailler et ils m’ont transmis tout leur savoir-faire pour que je puisse travailler comme je le fais aujourd’hui. J’ai appris à travailler en Corse avant de revenir sur paris en 1987. Je suis arrivé en Haute-Savoie il y a 4 ans maintenant, j’ai travaillé un peu partout en France aussi.
Q : Quelles sont tes compétences en tant qu’artisan carreleur ?
J’ai appris à être un bon carreleur. J’essaye toujours d’être le meilleur et de donner le meilleur de mon travail. J’ai appris à travailler de toutes les manières, et toute mon expérience permet de toujours proposer un résultat impeccable. Je satisfais toujours le client.
Q : Selon toi, qu’est-ce que le travail bien fait ?
Le travail bien fait c’est déjà un travail que tu aimes bien, dont tu es fier. Il faut être satisfait de notre propre travail pour être sûr qu’il plaise au client. Si le résultat n’est pas bon pour toi, il ne sera pas bon pour les autres. En tant que professionnel je fais très attention au moindre détail, si le carrelage n’a aucun défaut pour moi, il n’en n’aura pas pour le client. Si on travaille bien et que l’on sait ce que l’on fait, il n’y a aucune raison pour que le travail soit mal fait ! Si mon travail me plaît, je suis certain qu’il plaira au client, et donc qu’il sera bien fait.
Q : Quelles sont les tâches les plus difficiles à réaliser ?
Dans le temps rien ne me dérangeait. J’ai toujours pu travailler comme je le souhaitais et réussir comme je voulais. Aujourd’hui le plus embêtant c’est la manutention. Tout le reste est assez simple, mais la manutention est de plus en plus difficile. Je vois depuis quelques années que les carreaux sont de plus en plus grands et de plus en plus lourds, et le mal de dos se fait sentir aussi. Il faut maintenant être deux pour déplacer certains carreaux. Il est normal que le dos fatigue un peu à 59 ans.
Q : Peux-tu décrire Le Mieux Disant en 1 mot ?
✔ Pas de soucis !
Q : Quelles sont les tendances actuelles en carrelage ?
La tendance actuelle ce sont surtout les grands carreaux au sol. Les carreaux en 90cm ou 120cm sont vraiment à la mode. Les couleurs sont assez sobres, souvent pastel ou gris. Pour le carrelage mural, les petits carreaux en pose décalée sont très tendances aussi. On en retrouve surtout dans les salles de bains et WC. Les couleurs sont plutôt sobres et unies aussi.


Q : Si tu pouvais garder seulement 3 outils, lesquels choisirais-tu ?
- La truelle
- La carrelette (pour couper le carrelage)
- La tronçonneuse
Q : Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier de carreleur ?
Ça fait plus de 40 ans que je fais ce métier et rien ne m’a jamais déplu. J’aime vraiment ce métier et toutes les différentes facettes de ce métier. Mais aujourd’hui j’ai hâte d’être à la retraite ! Autrement, aucune tâche ne me dérange, je n’ai pas forcément de préférence non plus. Je fais mon boulot et je le fais bien. Du sol au plafond !
Q : Si tu pouvais avoir un super pouvoir ?
Gagner au Loto !