Découvrez l’interview de notre artisan Yannick, plaquiste à Allinges. Bonne lecture !
Selon moi, c’est assez simple, le travail bien fait c’est tout simplement toujours faire le maximum pour faire un travail de qualité qui va satisfaire le client le plus possible.
Yannick

Q : Merci de m’accorder un moment pour ces questions. Yannick, peux-tu m’expliquer ton parcours en tant que plaquiste ?
J’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans. Quand j’ai commencé, je jonglais avec trois boulots différents et c’est dans un de ces boulots que j’ai appris, sur le tas, le placo.
Grâce à mon expérience qui s’est développée pendant plusieurs années, j’ai gravi les échelons et je suis devenu compagnon du devoir plaquiste. Durant mes 10 années du tour de France en tant que compagnon, j’ai travaillé comme plaquiste, notamment à Sisteron et à Digne-les-Bains. Je suis ensuite arrivé dans la région pour des raisons personnelles et j’ai travaillé notamment à La Roche sur Foron, à Annecy ainsi qu’à Saxel.
Durant mes années d’expérience, j’ai développé des techniques en termes d’isolation. Notamment dans l’isolation thermique et phonique avec la rénovation d’églises ou même de studio de musique.
Par la suite, j’ai décidé de me mettre à mon compte, ici à Allinges. Je suis à mon compte en tant qu’artisan plaquiste depuis maintenant 21 ans.
Q : Peux-tu nous expliquer ce que signifie pour toi un compagnon ?
Si je devais définir les compagnons je dirais que c’est le rassemblement des meilleurs ouvriers de France. En devenant compagnon plaquiste, j’ai donc pu acquérir une certaine expérience et reconnaissance dans toute la France pendant 10 années.
Q : Quelles sont les compétences de ton entreprise d’isolation et de placo ?
Les principales compétences de mon entreprise sont l’isolation thermique, phonique et acoustique de plafond, de mur (doublage) ou encore de cloisons.
Q : Pourquoi as-tu décidé de te lancer à ton compte ?
J’avais de l’expérience dans ce que je faisais depuis mes 16 ans, je suis passionné de mon métier alors j’ai voulu me lancer dans cette aventure ! Et ça fait maintenant 21 ans que je continue cette aventure en tant qu’artisan plaquiste !
Q : Selon toi, qu’est-ce que le travail bien fait ?
Selon moi, c’est assez simple, le travail bien fait c’est tout simplement toujours faire le maximum pour faire un travail de qualité qui va satisfaire le client le plus possible.
Q : Peux-tu décrire Le Mieux Disant en 1 mot ?
✔ Qualité
Q : Tu es le spécialiste de l’isolation et du placo… Peux-tu nous parler d’une pratique que tu exerces le plus aujourd’hui ?
Ce que je pratique le plus aujourd’hui et qui m’est le plus demandé, je dirais que c’est la rénovation pure. En effet, je fais très peu de neuf, je ne fais quasiment que de la rénovation telle que la rénovation de ferme ou encore de grange. Je suis passionné par la rénovation de ce type et j’apprécie suivre le projet de particulier pour leur habitation et pouvoir rénover leur habitat au mieux, qualitativement parlant, pour répondre à leurs besoins.
Q : Si tu pouvais garder seulement 3 outils, lesquels choisirais-tu ?
- Le mètre
- Le cutter pour couper les plaques de placo
- Le laser pour un travail de qualité et professionnel
Q : Si tu devais prendre seulement 3 objets sur une île déserte, ce serait quoi ?
Sur une île déserte, je prendrais un briquet pour faire du feu, une marmite et une machette. Ces trois objets me permettront de manger. Et oui je suis très gourmand…