Le chef d’orchestre de votre cuisine sur-mesure
Que fait le cuisiniste ?
L’artisan qui confectionne et pose les cuisines a de grosses responsabilités. Avec plus de 21 jours par an en cuisine, les Français affectionnent cette pièce chaleureuse et conviviale. Cette pièce se doit de répondre à vos exigences, doit s’adapter à vos espaces, faciliter vos expériences de cuisine et vous plaire ! Le professionnel saura vous conseiller sur les bons choix à faire.
Rénovation d’une cuisine : le plan de travail

Chaque plan de travail est totalement différent selon l’utilisation de ce dernier. Que ce soit pour découper, manger sur le pouce ou entreposer des ustensiles, … Les plans de travail sont constitués différemment. Il existe une multitude de matériaux et encore plus de coloris, dans le but de correspondre le mieux à vos envies ! Le stratifié est le matériau le plus commun, abordable et personnalisable à souhait, ensuite vient le bois et le béton. Ces deux matériaux sont élégants, ils s’intègrent très bien dans vos cuisines. Finalement, le marbre, le granit et le quartz ainsi que l’inox sont des matériaux très tendance, plutôt haut de gamme, donc moins accessible.
Après avoir choisi le matériau, il faut encore le poser, choisir l’emplacement pour une meilleure ergonomie de votre espace.

L’installation de l’électroménager
Pour choisir votre four (email lisse, catalyse ou pyrolyse), votre lave-vaisselle, votre frigo (américain, classique, table-top,…), le reste de vos équipements électro-ménager en général selon votre utilisation et votre présence, … Le cuisiniste est qualifié pour vous conseiller sur quel produit choisir, les éléments à prendre en compte avant la pose et l’organiser selon vos critères. Il propose des solutions pour optimiser votre espace.
Les Différentes Formes de Cuisine
La Cuisine en L:
Assez basique, ce type de cuisine convient à toutes les tailles de pièces, l’utilisation de deux pan de mur permet un bon accès à tous les rangements, étagères, tiroirs, … De plus, le « triangle de cuisine » est simplifié, ce qui facilite l’exécution de vos tâches lors de la préparation de vos plats.
La Cuisine en I:
Aussi appelé cuisine couloir, cette disposition est bien adaptée aux pièces étroite. En effet l’utilisation d’un seul pan de murs allonge la pièce et permet de pouvoir circuler à deux sans trop de difficultés. Cette disposition linéaire demande une bonne organisation des tâches de cuisine (réfrigérateur, plan de travail accessible pour couper et assembler, cuisson).
La Cuisine en U:
Plutôt utilisé pour les pièces de grande ou moyenne taille, la disposition en U est très pratique car elle limite les déplacements et offre un accès à tous ou presque dans votre cuisine depuis son centre. Ce type de cuisine simplifie vos expériences en mettant tout à portée de main. L’artisan cuisiniste peut créer un effet de profondeur grâce à un jeu de couleurs pour augmenter l’impression de place dans la pièce.
La Cuisine en G:
Très semblable à la cuisine en U, la cuisine en forme de G offre un plan en plus qui est généralement utilisé comme lieu de « snacking ». Cette disposition est idéale pour couper une grande pièce en deux. Cependant l’espace reste ouvert et lumineux.
La Cuisine avec îlot:
Finalement, la cuisine la plus à la mode depuis ces deux dernières années, la cuisine avec îlot central saura faire tourner la tête à vos invités. L’endroit idéal pour le « snacking » ainsi que pour travailler et discuter. Toutefois, en rénovation, il est compliqué de faire passer des gaines et donc très couteux.





