Bien plus qu’un simple enduiseur !
Le Métier de Façadier
Autrefois, c’était le maçon qui se chargeait de l’application de l’enduit à la main sur les façades. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies comme la projection mécanique d’enduit, le métier de façadier est devenu une spécialité à part entière. Ce professionnel du bâtiment joue un rôle essentiel dans la protection, l’isolation et l’esthétique des façades. Il applique divers types de revêtements extérieurs, allant du simple crépi aux finitions plus complexes comme les enduits décoratifs, les peintures spécifiques ou encore le bardage.
Son intervention permet d’assurer l’étanchéité des murs, de protéger la construction contre les intempéries et d’améliorer l’isolation thermique et phonique d’un bâtiment. Que ce soit en rénovation ou sur une construction neuve, le façadier adapte son travail en fonction des contraintes architecturales, des matériaux de la structure et des normes en vigueur. En plus de l’enduit traditionnel, il peut également intervenir sur des ravalements de façade, le nettoyage de murs extérieurs, ou encore la pose d’isolations thermiques par l’extérieur (ITE).
Son intervention en rénovation
Le Façadier intervient en rénovation notamment sur les anciens bâtiments qui ont besoin de faire peau neuve. Cela permet de donner un grand coup de propre et de modernité à un mur après de nombreuses années au contact des intempéries.
La couche d’enduit projetée par la façadier permet de donner l’aspect final à la construction. Souvent de couleur claire, beige ou blanche, cette nouvelle façade permet d’étanchéifier les murs du bâtiment pour résister aux aléas de la météo.

Son intervention en construction

Lors de la construction d’une maison, le travail de l’artisan façadier se fait en lien avec celui du maçon. Une fois les murs montés, les menuiseries et la toiture posée, le façadier vient à son tour poser son enduit comme travail de finition extérieure. Une fois la façade terminée, l’apparence finale de la maison est terminée et prête à résister à la météo. Il est conseillé ensuite de faire un ravalement de façade tous les 10 ans afin que la maison garde une allure propre et moderne tout au long de sa vie. Les façades étant sujettes à de nombreuses intempéries, cette dernière finit par être marquée par la pollution, la saleté et l’eau.