Guide travaux : Le choix des portes intérieures

Permettant le passage et l’ouverture d’une pièce, ou au contraire l’isolement, la porte intérieure s’adapte à toutes les pièces de la maison. Elle est personnalisable selon les besoins, l’architecture et le design de votre intérieur. Qu’elle soit pleine ou vitrée, simple ou double, elle peut isoler du bruit et du froid. Le MieuxDisant vous propose aujourd’hui ce guide pour vous aider et vous accompagner dans le choix de vos menuiseries. Notre sélection d’artisans propose des menuisiers fiables et compétents pour vous assurer un travail professionnel et durable.

Les différents types de portes

Les portes pleines

L’esthétique, l’aménagement de l’espace et l’isolation déterminent le choix d’une porte intérieure. Elle a pour fonction de délimiter les espaces, d’isoler les différentes pièces de la maison tout en en préservant la chaleur. La porte pleine sépare entièrement deux pièces. Elle est un véritable élément de décoration de la pièce et peut permettre d’en renforcer l’isolation thermique et phonique. La porte pleine est constituée d’un même panneau plein qui remplit entièrement l’intérieur de la porte. En bois massif, en aggloméré, en bois lamellé-collé, en aluminium, en PVC, elle est lourde et résistante. Elle offre une bonne isolation acoustique selon le matériau dont elle est composée.

Les portes vitrées

La porte vitrée intérieur est le meilleur compromis pour séparer deux pièces tout en apportant de la lumière et en agrandissant l’espace. Elle est idéale dans les pièces en enfilade ou dans celles où la luminosité est faible. La porte vitrée peut être entièrement vitrée ou associée au bois ou à l’aluminium. Selon les modèles, la partie vitrée est plus ou moins importante. Opaque ou laissant une vision libre, elle séduit de nombreux intérieurs pour sa luminosité et son élégace.

guide porte vitree

Les doubles portes intérieures

Pleines ou vitrées, les doubles portes sont composées de deux panneaux. Elles sont idéales dans les grandes pièces et s’accordent parfaitement aux belles hauteurs sous plafond. Les doubles battants s’utilisent de deux manières : un battant ouvert pour une utilisation classique et deux battants ouverts pour une circulation facilitée et plus de luminosité.

Choisir son ouverture

Les portes battantes

La porte intérieure battante est le système le plus classique et le plus utilisé. Elle offre un espace de circulation confortable et s’ouvre d’un seul côté. Elle est idéale pour les grandes pièces qui permettent un dégagement suffisant. Toutefois, elle est à éviter si la pièce est petite, faute de place pour ouvrir le battant. Le bloc-porte intérieur se compose de la porte en elle-même (ouvrant) et de l’huisserie (dormant), partie fixée au sol et au mur. Il est indispensable de déterminer le sens d’ouverture de la porte, droite ou gauche, pour optimiser votre espace et la circulation.

Les portes coulissantes

La porte coulissante peut avoir différentes fonctions. Elle permet de gagner de la place car, en coulissant, elle n’empiète pas sur le volume utile de la pièce. On considère le gain au sol de 1m² par porte. Fixée sur un rail, qui peut être au sol ou au plafond, la porte coulissante se plaque contre le mur et ne requiert pas de dégagement.

Elle est tout à fait adaptée aux petites pièces. La porte à galandage est aussi une porte coulissante mais elle a l’avantage de libérer l’espace au sol et au mur en se glissant entièrement dans le mur. Elle est idéale pour gagner de la place de manière optimale et moderne. À noter toutefois que la porte coulissante à galandage demande de gros travaux d’aménagement.

guide porte coulissante

Les matériaux

Outre les portes en aluminium, les portes intérieures sont souvent en bois, disponibles dans de nombreuses essences. En bois massif ou en finition plaquée, les plus répandues sont :

  • les portes en pin
  • les portes en sapin
  • les portes en hêtre
  • les portes en chêne
  • les portes en paulownia

Les dimensions de la porte

Les largeurs standard sont de 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm.

  • Une largeur de 63 cm correspond au passage d’une personne. Une porte de 63 cm peut être installée dans les toilettes, par exemple.
  • Une largeur de 73 cm est prévue pour entrer dans une pièce de vie, comme la chambre.
  • Une largeur de 83 cm offre un passage plus large et permet de passer du mobilier encombrant.
  • Une largeur supérieure à 83 cm est requise pour permettre le passage d’un fauteuil roulant.

Les hauteurs peuvent varier : 204, 220 et 258 cm. Une hauteur de porte supérieure à 204 cm permet un confort d’usage pour les personnes de grandes tailles et est idéale pour de belles hauteurs sous plafond.

Conseil Le MieuxDisant:

Pour une rénovation intérieure, l’intervention de plusieurs métiers est nécessaire.

Faites donc appel à des professionnels de qualité ! Avec le MieuxDisant, nos artisans peuvent se coordonner !

Nous vous proposons également des devis gratuit selon vos besoins pour évaluer le cout de votre rénovation avec un intermédiaire unique!
Nouveau ! Avec notre service Premium, nous vous assistons dans la coordination avec un suivi de qualité garantie !

Facebook

Instagram

Nous Contacter