Patrck Interview

Patrick
Artisan Peintre
Cervens 74053

Découvrez l'interview de Patrick, artisan peintre à Cervens. Bonne lecture !

Merci de m'accorder un moment pour ces questions. Tout d'abord peux-tu expliquer ton parcours en tant que peintre ?

Mon parcours en tant que peintre est assez simple. J’ai commencé le 16 février 1982 avant de faire le centre d’apprentissage de Saint-Alban-Leysse pendant deux ans. Ensuite dans une entreprise de peinture à Fessy, qui était un ancien ouvrier de mon père. Puis après mon service militaire, je suis rentré dans l’entreprise de mon père en 1986, avant de reprendre l’affaire en 1998 avec mon frère Franck. C’était l’entreprise de mon grand-père qu’il a crée en 1926. On va bientôt fêter les 100 ans d’existence de l’entreprise dans quatre ans.

Quelles sont le compétences de votre entreprise en peinture ?

Les domaines sont plutôt larges. On intervient sur différents types de sols, sols plastique, moquette et parquets flottants. On intervient sur toutes les peintures intérieures, les tapisseries, les boiseries et les poses de tissus qui sont beaucoup plus rares. Pour les peintures et crépis extérieures on fait tout à la main. On n’utilise pas de projeté mécanique, on fait tout à l’ancienne.

Comment se passe la gestion d'une entreprise entre frères ?

Ca se passe pas trop mal ! On a tous les deux des responsabilités et parfois c’est vrai qu’il faut s’organiser pour tout gérer. On a repris l’entreprise ensemble il y a 23 ans, donc on a appris à travailler ensemble. Je m’occupe plus de la partie commerciale et Franck gère plutôt le déroulement des chantiers. Chacun à son rôle défini pour que l’entreprise tourne bien.

Selon toi, qu'est ce que le travail bien fait ?

Le travail bien fait c’est quand le client n’a rien à redire. S’il est satisfait du travail que l’on propose ça signifie que c’est un travail bien fait. Généralement les clients ne paient pas si le travail n’est pas bien fait. Et comme on aime bien être payés c’est certain qu’on essaye de fournir le meilleur de nous même. Je le redis, un travail bien fait c’est un client satisfait.

Peux-tu décrire Le MieuxDisant en 1 mot ?

Malin

Quelles sont les tâches les plus difficiles à réaliser ?

Le plus difficile c’est parfois certaines demandes de clients. Par exemple un client nous a une fois demandé que son escalier imitation bois soit le même que ses portes. Ca devient légèrement compliqué car il faut superposer les teintes afin de trouver la même combinaison de couleur et texture. Autrement refaire des corniches avec les méthodes d’il y a 50 ans devient assez compliqué car ce sont des tâches que l’on ne réalise pas souvent. Les technologies et les tendances ont évolué donc forcément on ne réalise plus certains types de travaux très souvent. Ca demande beaucoup de technique, pour l’exemple de l’escalier il faut au minimum 6 heures d’essai avant de trouver la bonne teinte et le bon procédé. Toutes les imitations sont compliquées à refaire.

Quelles sont les tendances actuelles en peinture ?

Le papier peint revient beaucoup à la mode ! On a un très bon rapport qualité/prix par rapport à un produit de décoration. Il est beaucoup moins cher en terme de surface. En terme de couleurs le gris est toujours en top tendance. Pour les chambres d’enfants on utilise beaucoup de couleurs très vives également. Le mélange du papier peint et de la peinture devient très à la mode. Avec un mur en papier peint à motif et les autres en peinture claire unie. Les formes géométriques en peinture deviennent aussi très tendance depuis quelque temps. Les tendances de peinture sont très dépendantes des autres modes. Il faut s’adapter au choix du carrelage et au mobilier d’intérieur.

tapisserie motif interview
tapisserie interview
peinture interview

Si tu pouvais garder seulement 3 outils, lesquels ?

La ponceuse

Le cutter

Le pinceau / rouleau

Quelle est ta couleur préférée ?

J’aime beaucoup brun clair, une couleur chaude

oracal 631 brun clair mat

Vous êtes à la recherche d’un artisan dans la zone de Bons en Chablais

Facebook

Instagram

Nous Contacter

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]