Logo design

Yann
Artisan Menuisier
Veigy-Foncenex 74140

Découvrez l'interview de notre Artisan Menuisier Yann, dirigeant d'une menuiserie basée à Veigy-Foncenex. Bonne lecture !

Merci de m'accorder un moment pour ces questions. Tout d'abord peux-tu m'expliquer ton parcours en tant que menuisier ?

Tout a commencé aux alentours de mes 13 ou 14 ans en travaillant l’été dans la menuiserie Baratay à Saint-Cergues. Je suis d’ici, je suis né à Saint-Cergues. J’étais assistant dans la menuiserie et ça me plaisait bien !

J’ai ensuite fais un apprentissage et j’ai passé mon CAP de Menuiserie en 1992, puis l’entreprise Baratay m’a gardé comme salarié jusqu’en 1998. J’ai ensuite travaillé 10 ans chez Menuis’art à Ville-La-Grand avant de devenir gérant, il y a 8 ans, en 2013

Pourquoi as-tu décidé de te lancer à ton compte ?

J’ai décidé de me lancer à mon compte notamment pour avoir beaucoup plus de libertés au niveau de mon travail. Ca me permet de gérer mes affaires et mon entreprise comme je le souhaite. J’ai été une fois à mon compte avant, juste avant de travailler chez Menuis’art, entre 1999 et 2003. Mais toute la paperasse et les impôts ca m’a un peu vacciné. Aujourd’hui je travaille avec Sylvain , depuis les débuts de la menuiserie en 2013. Au départ je devais reprendre une entreprise existante à Ville-La-Grand mais ça ne s’est pas fait alors nous avons décidé de partir tous les deux sur Veigy-Foncenex.

Quelles sont le compétences de ton entreprise en menuiserie ?

Actuellement on fait beaucoup d’agencement, mais je dirais que notre plus grande force est de fabriquer tout ce que l’on pose. On a un atelier avec toutes les machines et on fabrique tout nous-même. Tout ce qu’il est possible de faire nous le faisons pour pouvoir répondre à la demande du client. Ca nous permet de nous adapter aux différents chantiers, à la rénovation aussi, on fait beaucoup de rénovation. On fait donc beaucoup d’agencement, de dressing, et tout est sur-mesure pour s’ adapter au mieux aux chantiers.

Si tu pouvais garder seulement 3 outils, lesquels choisirais-tu ?

C’est impossible. Chaque pièce passe par de nombreuses machines et c’est impossible d’en garder seulement 3. Mais j’ai quand même mes préférées ici à l’atelier.

La toupie (photo 1)

La scie circulaire à format (photo 2)

La plaqueuse de chant (photo 3)

Toupie 2 scaled
La toupie est un outil servant à profiler le bois et lui donner une forme complexe.
Scie circulaie a format 2 scaled
La scie a format est très pratique pour des découpes précises aux bonnes dimensions.
plaqueuse de chants scaled
La plaqueuse de chant sert à habiller le bois, comme les dressing, d'une couche de finition.

Selon toi, qu'est ce que le travail bien fait ?

Le travail bien fait c’est déjà un travail qui est réfléchi à l’avance. Il faut prendre le temps sans se précipiter, mais le plus important est de prendre le temps de bien le dessiner surtout. Tous nos projets commencent par un dessin à l’atelier. On passe beaucoup de temps à faire les dessins et les plans, ca nous prend parfois plusieurs jours à dessiner des dressing. 

J’ai toujours appris comme ça, en travaillant avec Baratay à Saint-Cergues, il m’a toujours dis « Si ton dessin est bon, ton travail sera bien fait », si tu te trompes dans ton dessin, forcément tu te trompes dans ta découpe. Donc le travail bien fait c’est d’abord prendre les bonnes mesures pour ensuite faire un bon dessin. 

Après bien sûr il y a tout le savoir-faire qui et important, pour la fabrique, la pose et les finitions. Mais au final passer du temps sur le dessin c’est toujours du temps de gagné.

Quelles sont les tâches les plus difficiles à réaliser dans ton métier ?

Il n’y a pas de tâche vraiment plus compliquée à réaliser, on arrive toujours à s’adapter et à trouver des solutions. Chaque étape dans la menuiserie demande d’être précis et minutieux mais rien n’est difficile si tout est bien fait.

Peux-tu décrire Le MieuxDisant en 1 mot ?

Plus de présence et d’indépendance

Quelle est la grande tendance en menuiserie aujourd'hui ?

Actuellement la grande mode c’est l’agencement avec les dressing. La création et la pose de dressing sur-mesure ca doit représenter 25% ou 30% de mes travaux sur l’année. Tout le reste est assez varié avec de la pose de parquet, des portes intérieures ou de l’aménagement de terrasses, portails, etc. Mais j’ai en ce moment 8 ou 9 dressing en cours et c’est vraiment une grande tendance. C’est le sur mesure qui nous permet d’avoir autant de commandes, chaque produit que l’on crée s’adapte à la demande du client.

Si tu devais être un type de bois, lequel serais-tu ?

Un chêne d’ici… ou un sapin, tant que c’est local

Vous êtes à la recherche d’un artisan dans la zone de Bons en Chablais

Facebook

Instagram

Nous Contacter

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]