Réalisation
Le client a choisi de ne pas recourir à notre Service de Coordination de Chantier. Il a donc bénéficié d’un service classique, sans frais. Pour cela, Le MieuxDisant a établi des estimations basées sur ses besoins. Ensuite, différents artisans qualifiés ont été présentés pour la réalisation des travaux. Par la suite, le client a pris en charge la gestion du planning des artisans. Dans ce cas précis, avec seulement deux corps de métiers, la tâche reste relativement simple. Cependant, pour des rénovations plus complexes impliquant plusieurs artisans, il peut être judicieux d’opter pour notre Service de Coordination de Chantier. Ce service facilite la gestion des travaux en assurant une meilleure organisation.
La pose de carrelage en quinconce / décalé
1. Pose : le calepinage
Tout d’abord, avant de commencer la pose, le carreleur a dû réaliser le calepinage des carreaux. Ce processus est essentiel car il aide à définir le nombre, l’emplacement, ainsi que l’ordre des carreaux, sans oublier l’implantation des joints. Cette étape prend une importance accrue pour ce type de pose.
2. Pose et encollage du carrelage
Après le calepinage, le carreleur a commencé la pose du carrelage en quinconce. Il a préparé la colle, qu’il a étalée avant de poser les carreaux. Pour garantir une pose précise, le professionnel a utilisé des croisillons pour former les joints. Les découpes ont été effectuées au fur et à mesure de la pose. Pour ce faire, le carreleur s’est calé sur le milieu du carreau supérieur pour initier la ligne de pose. Il a ensuite continué la pose en décalant rangée après rangée. Enfin, il a régulièrement vérifié que les carreaux étaient bien perpendiculaires et de niveau, garantissant ainsi un résultat final impeccable.

3. Pose de carrelage en quinconce : le jointoiement
Pour finir, une fois la pose de carrelage en quinconce terminée et la colle sèche, le carreleur a réalisé les joints des carreaux. Cela a nécessité la préparation d’un mortier à joint, qu’il a appliqué entre les carreaux conformément aux espacements définis par les croisillons.
Les avantages de la pose de carrelage en quinconce / décalé
La pose de carrelage en quinconce offre plusieurs avantages. Elle apporte une dimension graphique attrayante, camoufle les imperfections d’une pièce et exagère la perspective. Par conséquent, cette technique peut également augmenter la sensation d’espace et de rythme dans une pièce. Pour une rénovation intérieure réussie, il est souvent nécessaire de faire appel à plusieurs métiers. Ainsi, la collaboration avec des professionnels compétents est essentielle pour garantir un résultat de qualité.