Le pro des piscines, maître des eaux
Que fait le pisciniste ?
e pisciniste est le professionnel qui vous accompagne dans la conception, l’installation et l’entretien de votre piscine. Son rôle commence bien avant les travaux, avec le choix stratégique de l’emplacement. Il prend en compte plusieurs critères essentiels : l’ensoleillement, pour un bassin agréable et naturellement chauffé, la proximité des arbres et plantations qui pourraient encrasser l’eau, et l’espace nécessaire pour le local technique qui abritera la filtration et les équipements de traitement de l’eau.
Une fois le projet validé, le pisciniste prépare le terrain, réalise le terrassement, installe la structure de la piscine et met en place les équipements indispensables : système de filtration, skimmers, pompe et raccordements. Il veille également à respecter les normes de sécurité et de distance avec le voisinage.
Après la mise en eau, son rôle ne s’arrête pas là. Il assure l’entretien et la maintenance du bassin, du nettoyage à la régulation des produits d’entretien, en passant par la réparation des équipements si nécessaire.
Les différents types de piscines
N’importe quel type de piscine est un véritable atout pour une habitation. Véritable argument de vente, c’est jusqu’à 20% de valeur en plus accordé à votre bien lors de la revente. De plus, c’est une activité familiale chaleureuse et festive, qui embellit votre été et même le reste de votre année. Il en existe plusieurs catégories qui ont toutes leurs bons et moins bons aspects:
La Piscine monocoque
Elle a comme avantage d’être la moins chère des piscines enterrées, c’est une coque généralement en polyester que l’artisan va poser sur un tapis de gravier. Ce système est assez rapide pour le professionnel, il n’en est pas moins compliqué. Le pisciniste aura besoin d’une grue pour placer la coque et si le terrain est trop escarpé, c’est un hélicoptère qui apportera le bassin. Finalement, il faut poser les margelles et la mosaïque (facultative) et après ça plouf !

La piscine semi-enterrée

Finalement, plus économiques que les piscines à enterrer car nécessitant un terrassement léger, la piscine à mi-hauteur ajoute du relief à votre jardin et s’intègre très bien dans votre extérieur. Contrairement à la piscine enterrée qui demande des travaux très conséquents, l’installation d’une piscine semi-enterrée est moins compliquée et plus rapide. Ce type de piscine demande également moins d’entretien car le fait d’être surélevée par rapport au sol empêche davantage les feuilles ou les saletés de s’y déposer.
L’artisan paysagiste peut aussi intervenir pour harmoniser le tous.
La Piscine en Béton
C’est le produit-phare de tous les piscinistes, elles sont de loin les piscines les plus personnalisables. Les avantages d’une piscine en béton sont nombreux. La construction d’un bassin en béton permet au propriétaire d’avoir une grande liberté dans le choix d’un revêtement. En effet, la piscine en béton peut être revêtue par un liner, une membrane armée, la mosaïque, le polyester, les carreaux de verre, l’enduit…ce qui démarque la piscine en béton des autres piscines.… La piscine maçonnée vous permet de réaliser vos rêves en matière de piscine. Si vous voulez un couloir de natation, une piscine toute ronde, ou encore une piscine à débordements, c’est le pisciniste qu’il faut demander !
