Changer ses Fenêtres : Astuces à Connaître

verriere

À l’aire de l’écologie et des économies d’énergies, changer ses fenêtres est un geste à ne pas négliger. Le MieuxDisant vous propose de faire le point sur ce projet de rénovation en vous présentant tout ce qu’il faut savoir avant de commencer.

Pourquoi changer ses Fenêtres ?

  • Meilleure isolation thermique: les fenêtres représente 10 à 15% de la déperdition de chaleur dans un logement. En changeant ses fenêtres, on perds moins de chaleur en hivers et nous avons besoin de moins chauffer. On réalise ainsi des économies d’énergie.
  • Meilleure isolation phonique: les fenêtres modernes possèdent une meilleure protection contre les bruits extérieurs. Si l’on habite dans un endroit bruyant comme en ville par exemple, changer ses fenêtres diminuera les sons dans la maison.

Donc, changer ses fenêtres permet d’améliorer le confort dans son logement.

E3B77945 C5B8 4608 AC6A 5486AD676CAE scaled

Fenêtres : Les Différents Matériaux

Il existe 4 types de matériaux pour ses fenêtres. Chacun ont leurs propriétés et leurs avantages pour convenir à tout le monde.

  • Le Bois: c’est un isolant thermique naturel. Cependant, il nécessite un entretien régulier pour le garder en bon état le plus longtemps possible. 
  • L’Aluminium: Il est très résistant et donc durable. Il permet également une grande personnalisation avec un choix de couleur important.
  • Le PVC: il est très économique et est un bon isolant. C’est le plus utilisé dans les foyers. Cependant le choix de couleur est assez restreint.
  • Mixte: il s’agit d’un mélange de bois ou de PVC avec un capotage en aluminium. Ceci constitue des fenêtres haut de gamme. Elle permet une très bonne isolation sans demander d’entretien particulier.

Fenêtres : Les Types d'Ouverture

7285DD38 C454 4D07 B329 1D6EFD616946 scaled
  • À battant: Le modèle le plus classique. Idéal pour ventiler avec son ouverture maximale.
  • Oscillo Battant: Permet d’ouvrir à battant mais également d’entrebâiller en haut pour créer une légère ouverture.
  • Coulissant: une couverture coulissante permet de ne pas empiéter sur l’espace intérieur et de gagner de la place.

Fenêtres : L'Isolation

Les nouvelles fenêtres sont reconnues pour faire bénéficier d’une meilleure isolation thermique. Celui ci est exprimé en W/m2.K sur les fiches produits de menuiserie. Plus il est bas, plus l’isolation sera optimale. À titre d’exemple, si l’on change une fenêtre avec une très bonne isolation de 1,4W/m2.K, cela représente un gain d’énergie de 80% par rapport à du simple vitrage et donc une économie de chauffage allant de 10 à 30%.

Fenêtres : La Luminosité

Lorsque l’on souhaite changer ses fenêtres en gardant l’ancien cadre appelé dormant, cela signifie qu’on installe « une fenêtre dans une fenêtre ». C’est-à-dire que la surface vitrée sera inférieure, ce qui implique une baisse de luminosité dans l’habitat. 

Pour pallier à ce problème, il existe des fenêtres dont les ouvrants sont cachés et donc ne vont pas perdre l’ouverture lorsque l’on change ses fenêtres.

IMG E5639

Fenêtres : Le système de sécurité

Les fenêtres sont une grande tentation pour les voleurs. Principalement pour les pièces en rez de chaussée. Les professionnels proposent un système plus sécurisé avec un renforcement de la menuiserie par un vitrage feuilleté.
Le label A2P garantie un équipement de qualité pour se protéger contre les tentatives d’intrusion.

Fenêtres : Le système de ventilation

Lorsque l’on change ses fenêtres, on change le niveau d’étanchéité de la maison. Si le système de ventilation est peu efficace, il y a un risque de dégradation voire de moisissure. Il est donc important de réaliser au préalable un diagnostique d’isolation en amont et d’installer une ventilation si nécessaire.

Fenêtres : Les Aides Financières

La réglementation oblige des normes minimales lors de la rénovation de la menuiserie sur les performances thermiques. Cela assure de meilleurs résultats en terme d’isolation. Il est possible d’obtenir un crédit d’impôt de 25 à 40%. De plus, si la pose est réalisé par un professionnel, la TVA appliquée est à 5,5%.

Réaliser la rénovation

Il faut compter entre 2h et une demi-journée pour changer une fenêtre par un professionnel. Cela va varier selon la taille et les matériaux des fenêtres.
De plus, si le dormant nécessite d’être remplacé, il faut prévoir un temps supplémentaire. Parfois, il faut reprendre les murs pour reconstituer les appuis pour installer la nouvelle fenêtre.

app

Vous l’aurez compris, changer ses fenêtres n’est pas un projet simple. Il est essentiel de faire poser ses fenêtres par des professionnels compétents. Dans le cas contraire, il y a un risque de déperdition si la pose est mal réalisée.

C’est pour cela que Le MieuxDisant vous propose de réaliser vos projets par des professionnels locaux et spécialisés dans leur domaine. Nous vous présentons gratuitement des devis en fonction de vos besoins et vous bénéficiez d’un interlocuteur unique.​

Facebook

Instagram

Nous Contacter

Le MieuxDisant

Une réflexion au sujet de « Changer ses Fenêtres : Astuces à Connaître »

  1. Ping : Choisir ses fenêtres: trouvez des idées avec notre guide tendances

Les commentaires sont fermés.