Choisir son parquet n’est pas ce qu’il y a de plus simple. L’intervention de professionnels est primordiale, mais au-delà de ça, le choix du parquet lui-même l’est aussi. Pour vous guider au mieux dans vos travaux de rénovation, Le MieuxDisant a rassemblé pour vous les critères de choix à regarder pour choisir votre parquet.
Afin de connaître la différence entre un parquet massif et contrecollé ou encore pour connaître les différentes poses qui existent : consultez notre article sur les tendances en rénovation de parquet.
Pour un parquet à l’ancienne, très traditionnel et typique, Le MieuxDisant vous conseille d’opter pour un parquet massif en pose clouée. Ce dernier, malgré son prix plus élevé et sa pose plus longue à réaliser, possède la plus longue durée de vie. Il est idéal pour apporter du charme et de l’authentique à votre rénovation intérieure.
Vous ne souhaitez pas une pose clouée mais tout de même un rendu ancien très authentique ? Optez alors pour un parquet contrecollé. Contrairement au massif, ce dernier ne nécessite pas obligatoirement une sous–couche. Vous obtiendrez alors le même esthétique qu’un parquet massif avec tout de même une durée de vie moins importante.
Vous souhaitez une rénovation rapide et économique ? Le parquet stratifié est la solution qu’il vous faut. Optez avec ce type de parquet, pour une pose flottante, ici une sous–couche sera nécessaire.
Vous ne rêvez pas, vous pouvez désormais donner à votre cuisine et votre salle de bain ce rendu chaleureux qu’apporte le parquet. Pour ces pièces humides, Le MieuxDisant vous conseille d’opter pour un parquet stratifié ou bien un parquet contrecollé. Faites le choix d’un parquet prévu pour des pièces humides.
Pour votre chambre, où le trafic est qualifié comme faible, vous pouvez suivre vos envies comme bon vous semble. En effet, tout est possible, choisissez le parquet que vous voulez et la pose qui vous convient le mieux. Tous les styles sont donc permis pour satisfaire vos envies de déco.
Le salon, séjour, possède un trafic moyen. Ici aussi, tous les choix sont permis, suivez vos envies et laissez-vous tenter par tous types de parquets. Qu’il s’agisse d’un parquet massif ou contrecollé, c’est à vous de choisir en fonction de votre budget et de la durée de vie que vous souhaitez donner à votre sol.
La cuisine est une pièce humide avec un trafic important. De plus, cet espace nécessite un entretien courant et subit de nombreux déplacements de mobilier comme les chaises par exemple ou encore le risque de chute d’ustensile plus ou moins lourd. Votre parquet devra donc être résistant. Optez pour un parquet massif ou contrecollé. Toutefois, attention aux tâches et à tous autres éléments qui risqueront de détériorer votre sol.
La salle de bain est également une pièce humide, mais qui elle, n’a qu’un faible trafic. Avec son entretien courant, Le MieuxDisant vous conseille de choisir une essence exotique en pose collée pour répondre aux mieux aux besoins de votre salle de bain.
Vous souhaitez rénovez votre parquet ? Faites appel aux artisans Le MieuxDisant pour leur savoir-faire et leur expérience. Demandez votre devis gratuit aux alentours de Bons-en-Chablais, Thonon-les-Bains ou encore Sciez.