Comment choisir son Chauffage au sol ?
Le chauffage au sol a le vent en poupe depuis de nombreuse années maintenant. Pratique et économique, il séduit de plus en plus de personne et se démocratise partout en France. Trouver le bon compromis n’est souvent pas une chose aisée et l’avis de professionnels permet de s’orienter vers le meilleur choix. Nous vous proposons un guide pour vous aider à choisir le bon chauffage au sol pour vous accompagner dans vos travaux.
Le Fonctionnement du Chauffage au sol
La plupart des sols tels que le carrelage, le bois, la moquette ou le plancher flottant sont compatibles avec le chauffage au sol dans une maison. Les différents matériaux doivent avoir une résistance thermique faible pour une bonne répartition de la chaleur dans les pièces. Cependant certains types de bois trop massifs ne seront pas compatibles avec le chauffage au sol, tel que le chêne ou le hêtre.
Avant l’installation des tuyaux sous le plancher, il est important de placer un revêtement isolant afin que la chaleur ne se diffuse pas dans le sol mais dans la pièce. Il existe deux grands types de chauffage au sol, détaillés ci-dessous. A noter qu’il est recommandé d’installer un chauffage au sol lors de travaux de construction plus que de rénovation, afin de ne pas trop rehausser le plancher.
Le Chauffage au sol Hydraulique
Pour l’installation d’un dispositif de chauffage au sol hydraulique, le processus se fait par l’installation de tuyaux en polyéthylène dans la chape au sol. L’eau chauffée pourra ensuite circuler dans ces conduits et transmettre sa chaleur dans la pièce. L’écartement des tuyaux dépendra du rendement voulu. Il existe plusieurs systèmes de chauffage de l’eau populaires :
– Les pompes à chaleur : Aérothermiques ou géothermiques, les pompes à chaleur on l’avantage de pouvoir refroidir la pièce en été si celles ci sont réversibles.
– Les panneaux solaires : Une source de chaleur d’appoint qui permet de compléter le système de chauffage principal. Cela permet de réduire la consommation d’un foyer lors d’un temps ensoleillé.
Le Chauffage au sol Electrique
Le plancher chauffant électrique est très apprécié par les particuliers en raison de son système de fonctionnement simplifié. Une résistance électrique placée sous la chape permet de chauffer rapidement la maison avec une température réglable.
Il s’adaptera sans problème à de nombreux types de sols et séduira tous les occupants du foyer. Cependant son coût d’utilisation peut être plus élevé qu’un chauffage hydraulique, dû au coût de l’électricité.
Les Avantages
Le chauffage au sol présente de nombreux avantage face à un chauffage plus traditionnel :
- Il offre tout d’abord un excellent confort thermique avec une répartition de la chaleur très homogène dans toute la pièce.
- Un plancher chauffant à basse température est très économique. L’eau n’est chauffé qu’à 45 degrés pour une diffusion d’environ 28 degrés au sol. Cela génère d’importantes économies d’énergie et donc un coût moins élevé.
- L’utilisation d’un chauffage au sol ne cause pas de mouvement d’air et est donc plus sain pour le foyer.
- Il est également compatible avec de nombreux systèmes de chaleurs et de nombreux types de sols différents.
- Il s’agit d’un système très discret ! il est invisible dans la pièce et totalement insonore, pour des performances accrues.
- Malgré un coût légèrement plus élevé qu’un chauffage traditionnel, celui-ci sera bien plus rentable à long terme.
Conseil Le MieuxDisant:
Pour une rénovation intérieure, l’intervention de plusieurs métiers est nécessaire.
Faites donc appel à des professionnels de qualité ! Avec le MieuxDisant, nos artisans peuvent se coordonner !
Nous vous proposons également des devis gratuit selon vos besoins pour évaluer le cout de votre rénovation avec un intermédiaire unique!
Nouveau ! Avec notre service Premium, nous vous assistons dans la coordination avec un suivi de qualité garanti !
Le MieuxDisant
- 290 rue des Tanières, 74890 Bons-en-Chablais
- +33 4 80 16 05 12
- info@lemieuxdisant.fr