Nous manquons parfois de cet espace nuit, ou encore d’un endroit pour s’y amuser comme une salle de jeux, de cinéma ou même une salle de sport pour les plus motivés. C’est souvent dans vos combles que se trouve alors la ou les pièces dont vous avez besoin ou du moins qui vous feraient plaisir. Profitez au maximum de votre maison et exploitez l’espace que vous donne vos combles autrement qu’en débarra. Rénovez cet espace et aménagez une pièce digne de ce nom pour répondre à vos besoins.
N’attendez plus et demandez votre devis aux artisans Le MieuxDisant pour profiter de votre maison sous tous ses angles.
D’abord, il est essentiel que vous consultiez le plan local d’urbanisme de votre commune, ce dernier vous indiquera alors s’il est nécessaire de faire un permis de construire ou bien si une déclaration de travaux suffit.
Ensuite, sachez que vos voisins disposent d’une durée de deux mois après l’affichage de votre permis ou déclaration de travaux pour contester votre démarche dans le cas d’un préjudice envers eux. Par exemple, dans le cas de l’aménagement des combles, votre voisin peut contester la visibilité directe que donne vos combles sur sa maison. Enfin, vous devez étudier la faisabilité de votre projet. Pour être aménagés, vos combles doivent avoir une pente supérieure à 35°. De plus, la hauteur de votre pied de pente doit être au minimum d’1m20. Retenez également que la hauteur sous plafond de vos combles doit être supérieure à 1m80 pour être habitable. Calculez cette dernière en fonction des isolants que vous choisirez pour l’aménagement de vos combles ainsi que de la rénovation du plancher.
Dans le cas d’un aménagement léger, vous devrez, pour vos combles, réaliser des travaux d’isolation, créer des cloisons et poser du placo, ou encore faire des modifications sur celles existante. Vous devrez également prendre en compte des travaux de revêtement de sol et de murs ainsi qu’une rénovation de l’électricité.
Pour un aménagement complet, comptez en plus dans votre budget, de quoi installer des fenêtres, l’électricité, le chauffage ainsi que la tuyauterie si vous souhaitez installer une salle de bain ou des WC dans vos combles.
Dans le cas d’une charpente traditionnelle à deux pentes, il faut mettre un traitement anti-insectes xylophages. De plus, vous devrez couper et modifier les fiches et contrefiches de votre charpente ainsi que créer des jambages pour répartir la charge de la couverture. Pour une maison à 4 pentes, ce travail nécessite plus de technique, notamment pour l’agencement des plaques de plâtre.
Une charpente de fermette industrielle en W est très délicate à modifier. Il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié. Pour une fermette industrielle pour des combles aménageables, les modifications sont légères. Des entretoises seront installées pour rigidifier la structure. Il faudra également modifier le plancher et le solivage.
Pour apporter de la lumière à votre aménagement, plusieurs options s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez faire le choix d’une fenêtre de toit, qui nécessite une autorisation de travaux. Il en existe pour tous les budgets, tous les goûts et toutes les tailles. Vous pouvez opter pour un format classique de 78x98cm ou bien pour un modèle plus évolué avec un store à commande ou même solaire. Il est également possible de créer un petit balcon sur vos combles.
Enfin, vous pouvez également installer un chien assis pour gagner de la place et apporter du charme à votre rénovation. Sachez que cette installation nécessite un permis de construire, car l’aspect de votre façade va changer. Il s’agit d’une lourde intervention qui demandera l’intervention d’une entreprise de couverture ainsi que des modifications de la charpente.
Essentiel pour votre confort, l’isolation est un point important de votre aménagement. Vous pouvez opter pour une isolation par l’intérieur, entre la cloison et la charpente ou bien par l’extérieur, entre la toiture et la charpente.
Le placo est le support des finitions, ce dernier se doit d’être correctement installer afin qu’il ne se déforme pas dans le temps. Faites appel à un professionnel expérimenté pour vos travaux de rénovation et demandez votre devis Le MieuxDisant.
Si vous souhaitez faire de vos combles plusieurs espaces distincts, vous devez procéder au cloisonnement des pièces. Le coût de cette installation dépend du type de cloison choisis et de la taille de ces dernières.
Si vous souhaitez ajoutez un espace sanitaire à vos combles, plusieurs options sont possibles en fonction des installations déjà présentent ou non dans vos combles.
En effet, les travaux seront plus simples si les arrivées d’eau et évacuations d’eaux usées sont déjà installées, vous devrez tout de même choisir la configuration de vos combles en fonction en leur emplacement. Si au contraire les attentes ne sont pas installées, il faudra reprendre sur les réseaux existants et ainsi prévoir des travaux de décoration pour les pièces situées sous les combles qui subiront alors percement, découpage ou encore raccord.
Il est plus simple de repartir de zéro pour un électricien. En effet, si toutes les installations sont à créer, vous pouvez déterminer vous-même la disposition des éléments comme les prises de courant et les lumières.
Deux solutions existent pour vos combles, vous pouvez reprendre le réseau électrique existant et tout redescendre vers le compteur principal, ou bien vous pouvez tirer l’alimentation directement du compteur existant et créer un tableau électrique dédié aux combles
Le chauffage présente trois cas possibles, d’abord, si les attentes de chauffage existent mais ne sont pas présentent sous les combles alors il faudra installer des convecteurs électriques. Ensuite, si les attentes de chauffage sont placées, alors vous devrez déterminer le modèle et l’emplacement des radiateurs, passer les tuyaux ou encore le PER. Enfin, si les attentes de chauffage n’existent pas, vous devrez vous repiquer sur le réseau de chauffage du niveau inférieur.
Si votre sol est en béton, vous pourrez alors choisir n’importe quel revêtement pour ce dernier. En revanche, s’il est en blanche de bois ou solivage vous devrez mettre une dalle OSB3 avant de poser le revêtement de votre choix.
Pour votre mur, libre à vous de choisir entre peinture, papier peint, ou encore tissu mural et carrelage pour votre salle de bain.
Après avoir créé une trémie, vous pourrez passer à la dernière étape de la rénovation de vos combles. Il s’agit de la pose de l’escalier, il est préférable que ce dernier soit fait sur mesure afin le plus fonctionnel possible en fonction de votre maison.
Vous souhaitez rénover vos combles pour agrandir votre surface habitable ? Contactez Le MieuxDisant et demandez votre devis gratuit.